Monthly Archives: December 2017

Assises Nationales de la Mobilité 2017 : De l’expérience de l’Oise à la “Mobilité Courante”

Présentation de l’expérience de l’Oise et de la “mobilité courante”
au groupe de travail “intermodalité” des Assises Nationales de la MobilitéLe groupe de travail “Intermodalité” des Assises Nationales nous a auditionnés le 23 octobre au ministère.Nous y avons présenté ce power point s’appuyant sur celui des Assises de la Mobilité en Ardèche de juin 2015 ,mais largement actualisé en tenant compte des nouvelles opportunités du SISMO (le MaaS de l’Oise) :l’ interface avec  PassNavigo côté STIF et le Pass Pass côté Hauts de france, et le “Mticket”-OISE (sur smartphone).

pwpt ministère assises defin (copy)

Mobilité courante et Maas même combat

Certains se demandent les ressemblances et différences entre deux concepts qui véhiculent des idées très voisines.

Le concept de MaaS (“Mobility as a service”) n’est pas plus utopique (ou moins) que celui de la “mobilité courante” . Le concept de Maas est né en scandinavie en 2014. L’un de ses pères, Endre ANGELVIK Vice-Président de RUTER, l’AOM d’OSLO, s’appuie sur la métaphore de l’électricité. La “mobilité courante” née en 2012 ,s’appuie sur la métaphore de l’eau courante.

La MaaS vient d’expériences de grandes Villes . La “mobilité courante” vient d’expériences sur des terrains plus divers comme le département mi-rural,mi-urbain de l’Oise (Oise-Mobilité) ou quelques Région..La MaaS, à l’aide des nouvelles technologies de communication , vise l’optimisation d’un “mix de mobilités” . Elle envisage, maintenant de se répandre dans les territoires moins denses. La “mobilité courante” s’appuye sur les besoins des usagers potentiels (tout le monde). Allant dans le sens du “droit à la mobilité” elle inclut …la mobilité “inclusive”.La métaphore rappelle une “obligation de résultats”.

voir l ‘article du monde.fr du 8 dec  2017: “MaaS à Oslo

texte codelfy sur Maas

 

post sur maas