Le Club pour la mobilité courante

« Pour la “mobilité courante”»  c’est le nom du Club national lancé à l’automne 2014 dans la foulée du colloque national du Jeudi 16 octobre, à l’UTC de Compiègne.

Quel est le but et l’esprit de ce Club?

C’est à la fois plus et moins qu’un “think tank” classique : Tout en produisant ses propres réflexions sur le thème fédérateur de la “mobilité courante”, le club se veut aussi un lieu de synergie entre des idées issues d’autres think tank travaillant sur des questions connexes ou plus spécialisées dans divers domaines. Le but est d’entretenir la flamme d’un effort de tout le “monde de la mobilité” dans la direction d’un but commun. La métaphore de l’eau courante permet de prendre en continu la mesure des progrès constants à réaliser (et à stimuler), dans plusieurs domaines (intermodalité, multimodalité, maillage complet des services offerts, prise en charge par l’usager de sa propre mobilité ). Il ne s’agira pas d’un “long fleuve tranquille” comme nous en a averti Jean-Marc JANAILLAC au colloque… mais nous savons que pour que ce fleuve atteigne la mer parmi les conditions à remplir, il en est une essentielle :  réaliser, ce que Frédéric Baverez a appelé “le maillage pour tous!”

Qui a vocation à être membre?

Les associations ou groupements professionnels, les entreprises  sont les bienvenus pour faire partie des membres du club . Les passionnés, les chercheurs, les experts, et les “free lance” sont invités à nous rejoindre et à réfléchir/agir avec nous.

Les collectivités locales de tous niveaux sont également les bienvenues .

Quels statuts et cotisations?

Cliquez pour lire les statuts du Club “Mobilité courante”

Cliquez pour le barème des cotisations 

Que faire pratiquement ?

Cliquez ici pour télécharger le Formulaire d’adhésion , remplissez ce document Word, puis expédiez-le par email à  francois.ferrieux@gmail.com

Le Club est maintenant constitué, adhérez-y !

L’Assemblée Générale constitutive du 20 Avril 2015 à Paris a officiellement constitué le Club national pour la “mobilité courante”. Lisez tous les details sur le post de ce blog “1er age pour le club”.

Structure du club

Lisez la page sur les 3 cercles du club: http://mobilitecourante.fr/wordpress/?p=463

Décisions du 1er Conseil d’administration et programme d’action

Cliquez pour lire le Compte-rendu du C.A. du 24 juin 2015 et le programme d’action du club

 


 

 

 

 

One thought on “Le Club pour la mobilité courante

  1. Bonjour Monsieur Ferrieux,
    je découvre ce concept de “Mobilité courante”. Adjointe au maire chargée de deux quartiers à Villeurbanne dont celui de St Jean, mal desservi aujourd’hui.
    J’aurais souhaité savoir comment est envisagé votre concept au SYTRAL, syndicat en charge de la mobilité au Grand Lyon, intercommunalité dont nous faisons partie…
    Vos remarques m’intéressent et me seraient utiles si vous pouviez me les transmettre rapidement.
    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie et vous prie d’agréer, Cher Monsieur Ferrieux, mes plus aimables salutations.
    Marie-Neige Blanc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *