“Mobilité courante” et Maas même combat
Certains se demandent les ressemblances et différences entre deux concepts qui véhiculent des idées très voisines.
Le concept de MaaS (“Mobility as a service”) n’est pas plus utopique (ou moins) que celui de la “mobilité courante” . Le concept de Maas est né en scandinavie en 2014. L’un de ses pères, Endre ANGELVIK Vice-Président de RUTER, l’AOM d’OSLO, s’appuie sur la métaphore de l’électricité. La “mobilité courante” née en 2012 ,s’appuie sur la métaphore de l’eau courante.
La MaaS vient d’expériences de grandes Villes . La “mobilité courante”
lire aussi le texte codelfy sur Maas
vient d’expériences sur des terrains plus divers comme le département mi-rural,mi-urbain de l’Oise (Oise-Mobilité) ou quelques Région..La MaaS, à l’aide des nouvelles technologies de communication , vise l’optimisation d’un “mix de mobilités” . Elle envis
lire aussi le texte codelfy sur Maas
age, maintenant de se répandre dans les territoires moins denses. La “
lire aussi le texte codelfy sur Maas
mobilité courante” s’appuye sur les besoins des usagers potentiels (tout le monde). Allant dans le sens du “droit à la mobilité” elle inclut …la mobilité “inclusive”.La métaphore rappelle une “obligation de résultats”.
voir l ‘article du monde.fr du 8 dec 2017: “MaaS à Oslo”
lire aussi le texte codelfy sur Maas
Experimentons en MaaS
Proposition du Club National pour la “Mobilité Courante” publiée sur les plate-formes des Assises de la Mobilité et sur les réseaux sociaux:
Nous proposons que les acteurs au niveau national et/ou territorial, en même temps qu’ils surveillent de près l’évolution des expériences étrangères en cours , se lancent dans des expérimentations coordonnées.
Bien entendu il est nécessaire de mettre en place une co-construction avec les professionnels mais aussi les citoyens (usagers pour certains, potentiels usagers pour la plupart).
L’instance de coordination, d’évaluation , de diffusion des bonnes pratiques, de critique , et propositions d’amélioration des moins bonnes pourrait être l’A.F.I.M.B.(Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billettique
Cela n’est pas une mode mais la seule chance de compétitivité de “chaînes de mobilité” par rapport à la voiture-solo “de tout A à tout B”.
lire aussi le texte codelfy sur Maas