Les 7 piliers de la sagesse au 2è Colloque National “Mobilité Courante”

Plus de 200 personnes se sont réunies le 1er juillet 2019 à l’UTC de Compiègne autour du thème : « La diffusion de l’esprit des MaaS, des zones urbanisées vers les territoires moins denses. La naissance d’une MaaS à la française ?”:programme final colloque du 1er juillet 2019

1er juillet 2019. Deuxièmes rencontres du club pour la Mobilité Courante. Compiègne.
1er juillet 2019. Deuxièmes rencontres du club pour la Mobilité Courante. Compiègne.

Vous trouverez ici le discours d’ouverture .discours entrée 1 juillet.

Les comptes-rendus des ateliers et tables rondes seront progressivement publiés dans ce blog. Vous trouverez ici les contributions des acteurs principaux et/ou les commentaires qu’ils ont publiés.

Table ronde N1.……Le rôle de l’esprit des MaaS dans la co-construction de la mobilité à l’échelle des bassins de vie.………….Table 1.

Table ronde N°2 

Complémentarité des modes classiques avec les nouveaux modes de mobilité : quelle pertinence de ces combinaisons en fonction des territoires?……….

Présentation Cazelles KEOLIS .

Présentation Laine TRANSDEV.

Présentation Binet KAROS.

Un compte-rendu par notre partenaire/médias, Bus & Car Connexion est disponible sur liseuse  : numéro 1079 de septembre 2019, de la page 30 à 35 :

https://issuu.com/info6tm2/docs/bcc1079_web

Le premier résultat de ce colloque a été la présence de la quasi totalité du “monde de la mobilité”.Adcf,Régions de France,GART,CEREMA,”France-Mobilité”,Hauts de France Mobilités, SMTCO,FNTV,UTP,Transdev,Keolis,Ubitransport,Cityway,Kisio,Karos, Alliance des Mobilités),IFSTTAR,UTC,FNAUT,Villes et Territoires Cyclables , AU5V.

Le deuxième résultat est que l’on a pu assister à un alignement des planètes :l’ensemble des acteurs (AOM,Etat,transporteurs, start-up ou licornes ou associations de “nouvelles mobilités”) ont en effet convergé vers une co-construction d’un modèle français de “mobilité servicielle”. Cette convergence avait été amorcée successivement par les Etats Généraux de la Mobilité Durable (2016), puis par les Assises de la Mobilité, (2017)., et enfin par la démarche “French Mobility”, devenue “France-Mobilités”(2018). Mais cette convergence des acteurs, évidente pour les territoires urbains, l’est moins pour les territoires peu denses.

Le thème choisi abordait avec prudence les conditions nécessaires pour faire émerger dans les territoires les moins denses ce qui s’amorce, parfois très vite, dans les métropoles:la montée de “solutions Maas”, à partir d’initiatives privées ou publiques,permettant d’espérer une diminution de l’hégémonie de la voiture-solo.

Les 7 piliers de la sagesse:

Quelques principes initiaux proposés par le club aux co-organisateurs du colloque, ont été , validés, confirmés, illustrés par les intervenants:

1) Il n’est pas question de reproduire en milieux peu denses, en copié-collé, des expériences de MaaS, issues des grandes agglomérations.

2) On cherchera à combiner divers moyens classiques ou plus nouveaux , permettant à certaines “chaînes de mobilité” de concurrencer la voiture-solo (sur tout un trajet AB).

3) Inciter les collectivités locales concernées (et plus particulièrement les régions et les communautés de communes), de travailler ensemble à la construction de solutions pertinentes à l’échelle des “bassins de vie”)

4) Les acteurs de mobilité (entreprises, associations, régies) vont proposer aux AOM des complémentarités entre les modes, ou inversement. Mais tous ensemble devront les tester et les évaluer.

5) L’utilisation sélective des “outils de MaaS” en construction dans les grandes villes du monde, donne une chance de voir les territoires moins denses réussir des agencements de modes de mobilité, moins nombreux certes, mais d’utilisations complexes .

6) Il est vraiment nécessaire de faire un “MaaS à la française”, pour tenir compte de nos spécificités institutionnelles et nos pratiques de management. La bataille à venir, concerne la propriété et l’usage des données de mobilité (nouvelles matières premières de la mobilité de demain). Ceci est valable pour tous les territoires.

7) Les territoires peu denses vont certainement introduire un esprit d’expérimentation dans le domaine de co-habitation entre transporteurs privés et initiatives associatives ou même individuelles. La LOM devrait rendre possible tout celà, et même parfois l’encourager.

Le club ne peut que se réjouir de voir validés ces principes.Nous souhaitons, maintenant , porter ces réflexions de manière plus décentralisée, dans l’ensemble des régions françaises, avec les acteurs de terrain.

1er juillet 2019. Deuxièmes rencontres du club pour la Mobilité Courante. Compiègne.
1er juillet 2019. Deuxièmes rencontres du club pour la Mobilité Courante. Compiègne.

 

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