Monthly Archives: April 2018

Le SISMO décroche un Trophée “FRENCH MOBILITY” des Assises de la Mobilité

 

 

 

De droite à gauche, Alain LETELLIER,Président du SMTCO, Julien DALEST,Directeur Technique, Elisabeth BORNE, Ministre des transports,Véronique PICARD, Directrice Générale et François FERRIEUX, Président d'honneur du SMTCO, Président du club national : Pour la "Mobilité Courante"
De droite à gauche, Alain LETELLIER,  Président du SMTCO,   Julien DALEST, Directeur Technique,  Elisabeth BORNE, Ministre des Transports,   Véronique PICARD, Directrice Générale   et  François FERRIEUX, Président d’honneur du SMTCO, Président du  Club National : Pour la “Mobilité Courante”     

8 ans  après le trophée de l’innovation au salon européen  des tranports  (catégorie “transports intelligents”), 7 ans après le même trophée au salon international de l’IUTP à Dubaï, le SISMO est toujours en pointe! Il a  décroché (janvier 2018) le trophée de l’innovation des Assises de la Mobilité (“French Mobility”), dans la catégorie “approches multimodales”. Le SISMO est co-construit dans le cadre d’un contrat de   partenariat public /privé de 12 ans (2010/2022)  entre le SMTCO et les entreprises CITYWAY et VIX   .

Lire le communiqué de transdev-2018

lire aussi le post:   Mobilité courante et Maas même combat

Assises Nationales de la Mobilité: De l’expérience de l’Oise à la “Mobilité Courante”

Présentation de l’expérience de l’Oise et de la “mobilité courante”
au groupe de travail “intermodalité” des Assises Nationales de la Mobilité.

Le groupe de travail “Intermodalité” des Assises Nationales nous a auditionnés le 23 octobre au ministère. Nous y avons présenté ce power point s’appuyant sur celui des Assises de la Mobilité en Ardèche de juin 2015 ,mais largement actualisé en tenant compte des nouvelles opportunités du SISMO (le MaaS de l’Oise) : l’ interface avec  PassNavigo côté STIF et le Pass Pass côté Hauts de france, et le “Mticket”-OISE (sur smartphone).

pwpt ministère assises defin (copy)

“Mobilité courante” et Maas même combat

Certains se demandent les ressemblances et différences entre deux concepts qui véhiculent des idées très voisines.

Le concept de MaaS (“Mobility as a service”) n’est pas plus utopique (ou moins) que celui de la “mobilité courante” . Le concept de Maas est né en scandinavie en 2014. L’un de ses pères, Endre ANGELVIK Vice-Président de RUTER, l’AOM d’OSLO, s’appuie sur la métaphore de l’électricité. La “mobilité courante” née en 2012 ,s’appuie sur la métaphore de l’eau courante.

La MaaS vient d’expériences de grandes Villes . La “mobilité courante” vient d’expériences sur des terrains plus divers comme le département mi-rural,mi-urbain de l’Oise (Oise-Mobilité) ou quelques Région..La MaaS, à l’aide des nouvelles technologies de communication , vise l’optimisation d’un “mix de mobilités” . Elle envisage, maintenant de se répandre dans les territoires moins denses. La “mobilité courante” s’appuye sur les besoins des usagers potentiels (tout le monde). Allant dans le sens du “droit à la mobilité” elle inclut …la mobilité “inclusive”.La métaphore rappelle une “obligation de résultats”.

voir l ‘article du monde.fr du 8 dec  2017: “MaaS à Oslo

lire le post “Experimentons en MaaS”

lire aussi le texte codelfy sur Maas

 

Experimentons en MaaS

Proposition du Club National  pour la “Mobilité Courante”  publiée sur les plate-formes des Assises de la Mobilité et sur les réseaux sociaux:

Nous proposons que les acteurs au niveau national et/ou territorial, en même temps qu’ils surveillent de près l’évolution des expériences étrangères en cours , se lancent dans des expérimentations coordonnées.

Bien entendu il est nécessaire de mettre en place une co-construction avec les professionnels mais aussi les citoyens (usagers pour certains, potentiels usagers pour la plupart).

L’instance de coordination, d’évaluation , de diffusion des bonnes pratiques, de critique , et propositions d’amélioration des moins bonnes pourrait être l’A.F.I.M.B.(Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billettique).

Cela n’est pas une mode mais la seule chance de compétitivité de “chaînes de mobilité” par rapport à la voiture-solo “de tout A à tout B”.

lire aussi le post “Mobilité Courante” et MaaS même combat