C’est le thème du 2è Colloque National “mobilité courante” qui aura lieu le 01/07/2019 à l’Université de Technologie de Compiègne. Affiche du Colloque
Inscrivez vous : Inscrivez-vous au colloque
Les MaaS (Mobility as a Service), outils de mobilité nés en Scandinavie en 2014, commencent à inspirer les acteurs français.
- Dans les zones urbaines denses , on dispose de tout un panel d’outils de mobilité, par exemple des applications sur smartphones, ou des plateformes en évolution rapide. Les acteurs ont surtout à coordonner et optimiser tout cela dans le respect des contraintes financières, sociales et environnementales.
- Dans les zones rurales ou péri-urbaines peu denses, des combinaisons locales de quelques types d’outils de mobilité présentent une chance d’écorner l’hégémonie de la voiture-solo. Dans ces zones, ce ne sont pas les MaaS des grandes villes que l’on va appliquer, mais plutôt leur esprit.
Trouver le “mix de mobilités” adapté à chaque territoire rural et périurbain, l’expérimenter, l’évaluer, le modifier, bref le gérer est un objectif qui va dans le sens de la “mobilité courante” (2010) métaphore qui renvoie à l’eau courante, et exprime l’obligation de résultats.
Le but de ce colloque national à l’UTC est de confronter les idées des grands transporteurs et celles des starts-ups émergentes, des élus de terrain et des ONG pour booster l’expérimentation mais aussi la participation des usagers potentiels à leur mobilité.
La participation des pouvoirs publics favorisera la concrétisation d’un “droit à la mobilité” dans l’objectif d’obtenir pour tous et partout la “mobilité courante”.
La réflexion commune des élus, des transporteurs, des start-ups, des chercheurs, des experts et des ONG facilitera la mise en oeuvre des conclusions des “Etats Généraux de la Mobilité Durable”(2016), des “Assises de la Mobilité” (2017), dans l’esprit de la démarche “France-Mobilités” … et ouvrira la voie à des solutions concrètes à court terme.
En savoir Davantage sur le colloque