1e manifestation officielle pour le Club

Photo_Privas_FF

Légende: De g. a dr. assis: Francois Ferrieux, président du Club national pour la "mobilité courante", François Jacquart, conseiller régional délégué pour l'Ardèche, Valérie Malavieille, conseillère régionale. Debout: Marc Bolomey, conseiller du Président, ancien Vice-Président transports de l'Ardèche, Brigitte Royer, conseillère départementale déléguée aux transports et à la mobilité.

A l’initiative de Marc Bolomey et François Jacquart, le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes ont organisé les deuxièmes Assises de la mobilité et des transports, le 9 juin 2015 à Privas. Nous y avons été invités.

-Dans leur édito conjoint, le Président du Conseil Général de l’Ardèche, Hervé Saulignac , et le Président de la Région Rhone-Alpes, Jean-Jacques Queyranne , font des thèmes de la « mobilité courante » et la « mobilité connectée » les fils conducteurs de la journée. (lire notre post précédent présentant les Assises de Privas)

J’étais invité à introduire le débat et présenter le concept de la « mobilité courante », ainsi que l’utilité envisagée du nouveau paradigme.

Consultez ici ma présentation :Powerpoint Club national mobilité courante_06 2015

Les commissions de l’après-midi ont toutes vibré sur cette longueur d’onde : la mobilité connectée, les mobilités douces, l’harmonisation des réseaux et des politiques de mobilité, la problématique de la co-construction et de la gouvernance.

Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

Les 1ères assises de 2012 en Ardeche avaient produit les 21 propositions du « Plan Mobilité 2013/2020»  www.ardeche.fr  La quasi-totalité de ces propositions ont été appliquées ; seules restaient en attente celles concernant la co-construction et la gouvernance de la complémentarité des modes. Elles vont maintenant prendre un nouveau départ, qui pourra s’adapter à deux grandes nouveautés : la réforme territoriale ; et la prise en compte nouvelle des écosystèmes numériques en phase rapide de construction (mais aussi d’obsolescence…).

J’invite les membres du Club et/ou les internautes intéressés à apporter leur contribution par email à ce qui pourrait peut être conduire nos amis ardéchois et rhônalpins à actualiser le « Plan Mobilité 2013/2020 ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *