Plus de 200 personnes venues de toute la France, y compris de Guyane, ont assisté au colloque national consacré à la « mobilité courante », le jeudi 16 octobre 2014 à l’Université de technologie de Compiègne.
Les échanges se sont appuyés sur l’expérience du Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO), présidé par François Ferrieux, autour du concept de « mobilité courante », qui consiste à rendre possible à tout individu l’usage d’un service public de mobilité aussi facilement accessible que l’est l’eau courante (en évitant tant que possible la voiture-solo).
Trois tables-rondes ont exploré les pistes de travail pour améliorer : la qualité de service, l’information et la tarification, et la gouvernance.
Ici le résumé en video du colloque :
Par son succès de rassemblement quantitatif et qualitatif, ce colloque a permis le lancement du Club national pour la “mobilité courante”:
« Le Club national de la “mobilité courante” permettra de conforter et d’évaluer les bonnes pratiques, mais aussi de révéler et d’analyser les mauvaises. Chacun est invité à s’y exprimer, qu’il soit usager ou non-usager, opérateur de transport public, autorité organisatrice, entreprise privée, expert… C’est ensemble que nous devons tendre vers l’utopie concrète de la “mobilité courante”. » François Ferrieux
Lisez pour plus de détails le communiqué après colloque en version pdf.
Pour tout savoir sur le Club national de la mobilité courante, comment y participer, et comment rejoindre les membres fondateurs, cliquez ici.